top of page

Le Théâtre du Rêve – Une scène pour l’inconscient

 

🎭 Un miroir sacré de nos fonctionnements

Le Théâtre du Rêve est une pratique unique, au croisement de la psyché, du symbole et du jeu. Inspiré des traditions initiatiques et de l’exploration de l’inconscient, il permet à chacun d’observer les rôles qu’il incarne dans la vie, souvent à son insu.

Dans une société dominée par l’image, la performance et l’attente de résultats, le Théâtre du Rêve est une réponse subversive et poétique : oser voir l’invisible, en nous et autour de nous.

 

Il s'agit d'une plongée dans le langage symbolique du rêve, au service d’une transformation intérieure par l’intelligence du collectif.

Pourquoi participer ?

  • Pour déjouer les illusions de l’ego et de la Maya

  • Pour révéler nos archétypes, masques, peurs et conditionnements

  • Pour renouer avec une connaissance vivante de soi, au-delà du mental

  • Pour vivre une expérience profonde de thérapie symbolique partagée

Un « analyste du symbole » accompagne l’atelier pour éclairer les dynamiques inconscientes à l’œuvre, et soutenir la lecture symbolique de l’expérience.

En pratique

Le Théâtre du Rêve est ouvert à toute personne majeure, sans prérequis.

Avant l’atelier, chaque participant peut, s’il le souhaite, rédiger un rêve survenu en sommeil (ancien ou récent). Un seul rêve sera tiré au sort et deviendra le rêve collectif du jour, tandis que son auteur restera anonyme.

Déroulement type :

  1. Présentation du cadre et des participants

  2. Lecture du rêve tiré au sort

  3. Tirage des rôles symboliques

  4. Exploration scénique improvisée (25 min)

  5. Cercle de partage et analyse symbolique guidée

Chaque atelier est unique, vivant, et profondément révélateur.

Témoignages

"Je ne pensais pas pouvoir pleurer en riant, ni découvrir autant sur moi en jouant le rôle… d’un rideau. Une claque douce et libératrice." — Léa, France

 

"C’est le rêve d’un autre qui m’a ramené au mien. Le collectif devient un miroir de l’âme." — Matteo, Italie

📩 Informations & participation

Le Théâtre du Rêve est proposé :

  • Lors de certaines retraites de groupe (format long)

  • Lors d’ateliers ponctuels en Europe ou au Pérou

sama@samauma-peru.org
📞 WhatsApp : +33 7 62 52 58 45

 

Le jeu devient rituel, le symbole devient soin. — Samauma

dynamic dance drama on stage in theater- theater group on stage .jpg

En 1990, un psychanalyste argentin inspira Jamaël à analyser ses propres rêves, donnant naissance à un concept scénique novateur : le « Théâtre du Rêve ». Nos rêves nous appellent à explorer d'autres réalités. En résonance avec la psychologie, cette technique propose une analyse de pointe, à la fois objective et thérapeutique.

Les archétypes mobilisés dans cette approche proviennent de la multiplicité d’influences socioculturelles et de notre lignée familiale, qui dessine une personnalité façonnée par son héritage.

 

Vivre en société nous oblige à modérer nos instincts et à adopter un « Masque » pour répondre aux attentes morales et sociales. Cette éducation, ancrée dans les règles et coutumes, contraint souvent notre véritable nature à se dissimuler derrière le monde des apparences, risquant de nous éloigner de notre authenticité.

En tirant au sort un rêve « vécu » (issu d’un songe nocturne), ce concept novateur cherche à libérer les blocages inconscients en amenant les participants à revisiter ces rêves en interaction directe avec leur inconscient.

Le Théâtre du Rêve introduit le monde onirique dans une dynamique scénique, permettant une exploration analytique des symboles qui émergent de l’inconscient.

 

S’appuyant sur les archétypes majeurs identifiés par Jung, tels que la persona*, l'ombre, l'anima/animus, et le soi, cette méthode nous invite à dénouer les influences de ces forces psychiques sur nos comportements.

 

La persona, ce masque social, et l’ombre, représentant les aspects refoulés, jouent des rôles clés dans la compréhension de notre identité.

 

Le Théâtre du Rêve rend visible ce qui se dissimule sous le masque, révélant les désirs, peurs et aspirations enfouis au-delà de la surface.

Les participants sont invités à être les explorateurs de leurs mémoires et à mettre en lumière les actions et émotions qui influencent leur vie actuelle.

 

Ce processus libérateur permet de lever les voiles de l’inconscient et d’accéder à des prises de conscience profondes.

Ce procédé analytique devient un miroir révélateur, enseignant à interpréter, sans jugement, les récits et les rôles que chacun porte en soi.

Une opportunité de réalisation de soi et de compréhension de la Vie.

Cet atelier de groupe, ludique et introspectif, met le mental en retrait, ouvrant la voie à l’expression scénique de mémoires enfouies.

Ce processus libère la personnalité de ses mécanismes obsolètes et favorise une intégrité retrouvée avec soi-même.

 

En se détachant de schémas qui ne nous appartiennent pas, l’interaction sociale devient plus authentique.

 

Le Théâtre du Rêve offre ainsi une occasion de réconciliation intérieure, par une prise de conscience qui opère « au-delà des mots » et par l’intervention surprenante du hasard, reflet des mémoires inscrites dans la psyché.

Black and white studio portrait of young man holding oval mirror on face. Background of te
  • Spotify
  • Télégramme
  • Youtube
  • Facebook
  • Instagram

SAMAUMA

Société Amazonienne

de médecines alternatives

RUC : 20612629391

Samauma S.A.M.A.

Tous droits réservés, utilisation et reproduction des textes et images interdites 

bottom of page