SAMAUMA
- Claude Sciortino Jamaël
- 25 juil. 2024
- 2 min de lecture
L’Arbre de Vie est un archétype qui a traversé les âges et les civilisations. Culturellement ce végétal vivant fait écho à l'histoire de l’homme évoluant au fil de ses expériences, à l’image de l'enfant qui grandit pour devenir adulte. Pénétrer cet emblème peut clarifier une quête spirituelle inconsciente, plus ou moins bien formulée en soi, quant à la valeur que nous donnons à la Vie.
Ainsi, la compréhension du vivant est évoquée et approfondie par ce diagramme arborescent dont les branches dessinent nos relations généalogiques comme les liens de parenté de la nature et de l’univers, entre les différentes variétés et espèces. Pour avoir utilisé l’Arbre de vie, le biologiste Charles Darwin, a ouvert l’esprit humain à cette résonnance spirituelle. Le concept de ce végétal a été utilisé aussi bien en Science qu’en spiritualité. Toute forme de vie serait reliée au grand tout, qui découvrirait ses connexions à la vie et à l’éternité, à travers cet Arbre mythique présent en l’esprit, depuis des millénaires.
L’idée de l’éternité est révélée ici dans les formes filandreuses plongeant au fond de la terre, puis se transformant pour s’élancer vers le ciel et révéler la force du centre de ses racines profondes. L'essence qui circule à l’intérieur de ces branches, pour donner vie aux feuillages, permet de cerner l’essentiel d’une motivation centrer sur le soi, afin d'apporter la paix intérieure. La conscience en sa finalité devient porteuse de sagesse et de force, grâce à ses racines évoquant l’équilibre, la persévérance et la stabilité.
Dans la religion chrétienne l’Arbre de vie peignant la vie éternelle et le salut, est mentionné dans la genèse, en l’arbre qui se trouvait au milieu du jardin d’Eden. Dans la civilisation Egyptienne antique, l’arbre de vie est mentionné sous la forme d’un sycomore sacré, contemplé et respecté dans cette symbologie à l’arbre de vie reliant le monde des vivants et des morts. Buddha aurait atteint l’illumination par la connaissance recueillie sous l’arbre de la bodhi. Le mythe de l’Arbre de vie relie le monde profane au monde divin. Après notre réalité terrestre, cet arbre sacré permet d’entrevoir la continuité d’un au-delà vers le monde divin.
L’arbre-symbole "SAMAUMA" en langue Queschua nous invite à reconnaitre les puissances célestes et à méditer sur le principe d’une source de vie qui nous dépasse…
Comments