top of page
dynamic dance drama on stage in theater- theater group on stage .jpg

Le Théâtre
du Rêve

En 1990, un psychanalyste argentin inspira Jamaël à analyser ses propres rêves, donnant naissance à un concept scénique novateur : le « Théâtre du Rêve ». Nos rêves nous appellent à explorer d'autres réalités. En résonance avec la psychologie, cette technique propose une analyse de pointe, à la fois objective et thérapeutique, sur ce domaine de profonde exploration.

Les archétypes mobilisés dans cette approche proviennent de la multiplicité d’influences socioculturelles et de notre lignée familiale, qui dessine une personnalité façonnée par son héritage. Vivre en société nous oblige à modérer nos instincts et à adopter un « Masque » pour répondre aux attentes morales et sociales. Cette éducation, ancrée dans les règles et coutumes, contraint souvent notre véritable nature à se dissimuler derrière le monde des apparences, risquant de nous éloigner de notre authenticité.

La culture et l’éducation amènent parfois à oublier nos aspirations profondes, nous dépossédant ainsi de notre nature véritable. Comme le révèle Sartre, dès qu’un jugement est porté sur « qui je suis », la morale judéo-chrétienne et le regard des autres influencent notre identité. L’histoire scénique, partagée lors d’un entretien collectif, ouvre des prises de conscience sur les mécanismes compensatoires. En tirant au sort un rêve « vécu » (issu d’un songe nocturne), ce concept novateur cherche à libérer les blocages inconscients en amenant les participants à revisiter ces rêves en interaction directe avec leur inconscient.

Le Théâtre du Rêve introduit le monde onirique dans une dynamique scénique, permettant une exploration analytique des symboles qui émergent de l’inconscient. S’appuyant sur les archétypes majeurs identifiés par Jung, tels que la persona*, l'ombre, l'anima/animus, et le soi, cette méthode nous invite à dénouer les influences de ces forces psychiques sur nos comportements. La persona, ce masque social, et l’ombre, représentant les aspects refoulés, jouent des rôles clés dans la compréhension de notre identité. Le Théâtre du Rêve rend visible ce qui se dissimule sous le masque, révélant les désirs, peurs et aspirations enfouis au-delà de la surface.

En tant qu’observateurs et témoins, les médiateurs du Théâtre du Rêve, Jamaël et Sébastien, accompagnent les participants dans cette exploration intérieure. Les participants sont invités à être les explorateurs de leurs mémoires et à mettre en lumière les actions et émotions qui influencent leur vie actuelle. Ce processus libérateur permet de lever les voiles de l’inconscient et d’accéder à des prises de conscience profondes.

Le Théâtre du Rêve, en tant qu’outil de lecture psychologique, se connecte spontanément à la magie de l’inconscient et ouvre un accès direct au conscient. Ce procédé analytique devient un miroir révélateur, enseignant à interpréter, sans jugement, les récits et les rôles que chacun porte en soi. Sous la forme d’un jeu artistique et créatif, cette méthode permet de pénétrer des rêves occultés par la morale et d’en saisir le message subliminal. Par cette médiation, chaque voyage intérieur devient une opportunité d’explorer les vérités essentielles de l’être, d’accéder aux messages du rêve, et de transformer les mémoires en pure conscience

Qu’est – ce que le Théâtre du Rêve ?

C’est une opportunité de réalisation de soi et de compréhension de la Vie.

Le Théâtre du Rêve est une méthode d’exploration et de libération de l’inconscient, permettant à chaque participant de faire émerger instinctivement des parts de soi, comme dans un songe nocturne vécu en pleine conscience.

 

Cet atelier de groupe, ludique et introspectif, met le mental en retrait, ouvrant la voie à l’expression scénique de mémoires enfouies.

Ce processus libère la personnalité de ses mécanismes obsolètes et favorise une intégrité retrouvée avec soi-même. En se détachant de schémas qui ne nous appartiennent pas, l’interaction sociale devient plus authentique.

 

Le Théâtre du Rêve offre ainsi une occasion de réconciliation intérieure, par une prise de conscience qui opère « au-delà des mots » et par l’intervention surprenante du hasard, reflet des mémoires inscrites dans la psyché.

Black and white studio portrait of young man holding oval mirror on face. Background of te

Pourquoi participer au Théâtre du Rêve ?

Conduits par les illusions de la Maya, nous évoluons dans une société dominée par une économie axée sur l'image, la concurrence et l’obligation de résultat. Cet environnement nous éloigne de notre essence, en nous égarant dans des méandres égotiques. Ignorer l’invisible, c’est se couper d’une part essentielle de l’existence. Le Théâtre du Rêve s’appuie sur la réalité quotidienne et met en lumière les rôles à travers lesquels nous nous exprimons. Cette approche surprend par l’implication de l’inconscient, révélant une connaissance de soi qui transcende le jugement et l’attente. Un « analyste du symbole » intervient pour dénouer les nœuds de la psyché et guider chacun vers une compréhension intime de ses propres fonctionnements.

En pratique

L’atelier est ouvert à toute personne majeure, sans expérience ou condition requise.

Avant notre rencontre, chaque participant peut (sans obligation) rédiger un rêve, issu d’une production psychique survenue en sommeil, qu’il soit récent ou ancien. Un seul de ces rêves sera tiré au sort et deviendra le rêve commun de l’atelier, tandis que son auteur restera anonyme.

Déroulement de l’atelier :

  1. Présentation brève et précisions pratiques, suivies d’une présentation des « acteurs ».

  2. Collecte des rêves rédigés par les participants et tirage au sort du rêve à explorer.

  3. Lecture du rêve, qui devient alors celui de tous.

  4. Tirage au sort pour la création des rôles scéniques.

  5. Exploration scénique improvisée de 25 minutes.

  6. Partage d’expérience et analyse guidée pour faciliter l’intégration et la remémoration consciente.

Chaque atelier est unique, reflétant la richesse des participants et l’énergie de la cocréation vivante.

Depuis plus de 30 ans, cet outil d’exploration de soi est proposé lors de stages au Pérou et en Sardaigne, offrant un espace de découverte personnelle au cœur de cette dynamique collective.

  • Spotify
  • Télégramme
  • Youtube
  • Facebook
  • Instagram
Information importante : Paiements en dollars (USD)

En raison de notre implantation au Pérou, tous nos prix sont affichés en dollars (USD). Pour simplifier vos transactions, un convertisseur de devises en temps réel est à votre disposition, vous permettant de connaître l'équivalent exact dans votre devise locale.

Nous vous remercions pour votre compréhension et restons à votre écoute pour toute question ou précision.

bottom of page